jeudi 8 août 2013

Stage de pêche pour débutants à Vierves-sur-Viroin


Rédacteur:  Daniel Hennebert - président et moniteur responsable de l'école de pêche.

En partenariat avec la Fédération  Halieutique de l'Entre Sambre et Meuse et l'aimable autorisation de la Société "La Viervoise" , ce stage de pêche se déroule chaque année, au début du mois d'août , à Vierves-sur-Viroin depuis plus de cinq ans.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir cette année 3 enfants ayant déjà participé au stage de 2012, à savoir Maël, Anthony et Stéphane. Trois nouveaux enfants se sont joints à nous, à savoir Quorantin, Timothée et Matthias.

Ces 6 enfants étaient très bien entourés et formés par Georgette, Dominique et Daniel.
Ils ont pratiqué, avec une assez bonne dextérité, la pêche au coup et la pêche au toc. Ils ont également été initiés aux montages de diverses mouches artificielles propres au Viroin ( sedge en plumes de croupion de canard, divers palmers, petite mouche de mai ) ainsi qu'au montage d'une ligne au coup pour la rivière. 

Nous tenons à remercier la direction du Centre Marie-Victorin à Vierves pour l'hospitalité dans l'enceinte de ce centre de formation.  Cela nous a permis d'étaler le matériel de montage nécessaire, d'être à l'abri du soleil le mardi et de la pluie le mercredi.


INITIATION AU MONTAGE D'UNE LIGNE AU COUP.







Une approche à la connaissance des macro-invertébrés a été réalisée avec ces enfants dans le Viroin même. Anthony était malheureusement absent ce jour-là.



Larve d'Ecdyonurus, du genre des Ephéméroptères et de la famille des Heptagaenidés.




Un gammare ou crevette d'eau douce. Ce crustacé contient énormément de carotène , substance qu'apprécie très fortement les truites.







Une larve de phrygane ( famille des Trichoptères ) avec fourreau. 
Dans le langage du pêcheur, cette larve s'appelle aussi porte-bois, casez, portefaix,....





 Nos enfants ont également pu assister à un accouplement  de "demoiselles" ou "agrion".
Le mâle est de couleur bleue.

Voici un superbe AGRION SPLENDENS mâle.


EN ROUTE VERS LE VIROIN POUR LES INITIATIONS DES TECHNIQUES DE PECHE AU TOC ET AU COUP.







                     





Le premier jour du stage, 339 poissons ont été capturés à l'asticot (pêche au coup). Les enfants ont capturé : ablettes spirlin, ablettes communes, vairons, goujons, 2 truitelles fario et gardons.

Aucun poisson n'a souffert de la maladresse des petits pêcheurs. Tous étaient vivants lors de leur remise à l'eau. L'ardillon des hameçons était écrasé ! 

Plusieurs goujons et ablettes Spirlin, de très belle taille , se sont laissés charmer aux asticots. Voici un goujon mesurant 22,3 cm ....






...et une ablette Spirlin de 14,6 cm.

Le matériel utilisé était tout simplement une canne télescopique de 4 m, une ligne en 12 °/°° équipée d'un flotteur effilé de 0,30 g, quelques plombs n° 9, un bas de ligne en 10 °/°° et un plomb de touche n° 10.

Aucune amorce à base de farine n'a été utilisée . Seul un agrainage régulier aux asticots était amplement suffisant.

INITIATION AUX MONTAGES DE MOUCHES ARTIFICIELLES.





 Voici quelques belles réalisations faites par des enfants n'ayant JAMAIS abordé cette activité.




A l'issue du montage de mouches, nos petits pêcheurs ont profité d'une séance d'information à la vie aquatique par des candidats guides nature au centre 
Marie-Victorin.


Loche de rivière




 Chabot







Triton  creté





 Limnée







 Grenouille verte possédant encore sa queue






Alevins de gardon du Viroin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire