mercredi 9 octobre 2013

Initiations diverses de pêche en Meuse et en Sambre durant les mois d'octobre - novembre et décembre 2013.


Rédacteur:  Daniel Hennebert - président et moniteur responsable de l'école de pêche.


Vu le beau succès rencontré en 2012 lors de nos quelques initiations à la pêche des carnassiers en barque ou du bord , nous avons décidé de réitérer ce genre de sorties ce dernier trimestre 2013. 

Contrairement à 2012, où nous avions exclusivement fréquenté les Lacs de l'Eau d'Heure ( à pied sur celui de l'Eau d'Heure et en barque sur celui de Féronval), nous avons décidé cette année de nous orienter sur la Meuse et la Sambre.

Aussi, nous avons voulu ajouter d'autres techniques afin de parfaire la formation de certains de nos  petits pêcheurs ; à savoir la pêche au coup et plus précisément la pêche très fine de l'ablette au pinky, la pêche à la graine, la pêche en drop shot dans les bordures, soit en barque, soit de la berge. 

Samedi 5 octobre 2013.

Cette première initiation s'est déroulée en Meuse à Wépion avec l'aide Julien et Daniel. Il s'agissait d'une initiation du bord de l'eau sur plancher. Le matériel prêté était constitué d'une canne télescopique de 4 m,une ligne d'un seul tenant de 8°/°°, flotteur effilé à antenne calibré sur une plombée de 5 plombs n° 12 et un hameçon (sans ardillon) n° 22. L'appât était uniquement le pinky en mélange. L'amorce de surface additionnée d'une poudre "Ablettix" a attiré durant une bonne heure ablettes, gardonneaux et perchettes. Ce ne fut pas la plus belle des pêches; à peine une douzaine de poissons ont été pris sur 3 heures de pêche ! Ces poissons ont été remis à l'eau sans aucune perte.










Petite perche , petits gardon bien colorés .

D'autres ablettes et petits aspes étaient aussi au rendez-vous.




Samedi 12 octobre 2013.

Cette seconde initiation était exclusivement concentrée en barque, sur la Sambre à Lobbes, avec les moniteurs Julien, Daniel et Dominique, sur :

- la pêche à la graine (chanvre et froment ) et à l'asticot ,
- la pêche des carnassiers en Drop Shot , dans les             bordures.

On pourra constater sur les prises de vue que la sécurité n'a pas été négligée. La bouée était à bord des barques et les enfants revêtaient chacun un gilet de sauvetage.

Pour la pêche au chanvre en barque avec Daniel, les 2 enfants ont été dotés:

- d'une canne à déboîter de 4 m pourvue d'un élastique      intérieur,
- d'une ligne fine dont le CL (corps de ligne) est en 
  10 °/°° et le BL (bas de ligne) en 8 °/°° d'une longueur       de 20 cm, d'un flotteur très effilé à fine antenne,               d'une plombée de 8 plombs n°12 + d'un plomb de           touche n° 13 juste avant le raccord CL et BL. La ligne       était aussi garnie d'un hameçon n° 17 à tige longue         (ancien modèle retrouvé en magasin de pêche),
- aucune amorce, seul l'agrainage au chanvre était prévu.

Comme le courant était assez faible et que le vent était absent, le flotteur était plombé de manière à ce que l'antenne ne dépasse que de 5 mm. 

Hugo a voulu goûter aux 2 techniques, tandis que Quorantin a préféré persévérer dans le Drop Shot avec Julien.

Hugo s'est fait plaisir en capturant 8 gardons de 80 à 150 grammes, dont 1 seul au chanvre , 1 goujon et 1 perche.


Le départ des pêcheurs au coup.



Vue de la Sambre où la pêche au coup s'est réalisée.
Quand à la pêche des carnassiers, elle s'est pratiquée en amont du pont de chemin de fer visible sur la photo, soit en rive droite, endroit où sont immergés plusieurs arbres et arbrisseaux.







Les pêcheurs de carnassiers surpris dans leur pêche.

Le "paparazzi", au milieu, véritable chasseur de scoop, armait son appareil pour nous surprendre.

Méfiance !!! Si vous le rencontrez, que vous soyez, à pieds, en barque ou en float tube, il ne vous ratera JAMAIS !!! 
La preuve en est rien qu'à son sourire en coin. 



Amarrage de la barque des pêcheurs au coup.






Certaines prises réalisées au chanvre, pinky ou asticot par Hugo. 









 Joli gardon de près de 17 cm au chanvre.






Bouche déformée de la perche.



Une petite écrevisse américaine 
ou
 Orconectes limosus.


Ce petit crustacé est originaire de la Côté Est des USA. Elle a été introduite en Europe vers 1890 et plus précisément dans le bassin de l'Oder en Allemagne. Depuis lors, elle a envahit une grande partie de l'Europe.

C'est une grande prédatrice et dévastatrice de nos vairons, épinoches et autres alevins de gardons, de chevesnes, etc...

Chaque femelle mature peut pondre, durant environ 5 semaines d'avril à mai, jusqu'à 450 oeufs !!!

Contrairement à ses cousines Turque, de Californie ou de Louisiane, l'Orconectes limosus n'a pas une grande saveur culinaire.

Ce crustacé est porteur d'un champignon à spores mortels du nom de Asphanomyces astasi invisible à l'oeil nu. Ce champignon, découlant de l'épizootie APHANOMYCOSE, est la cause de mortalité de notre écrevisse indigène : l'Astacus astacus.  Cette maladie ne laisse aucun survivant !!!

L'Orconectes limosus peut quitter son plan d'eau pour se rendre, par voie terrestre , à un autre.





Pour la pêche en Drop Shot avec Julien, ces 2 enfants étaient dotés:

- d'une canne "finess"  de 2,10 m et de quelques leurres     très souples et aussi de quelques vifs ( vairons et             ablettes spirlin ) pêchés en Semois.

Le montage dit "Drop shot" se caractérise par un hameçon exclusivement à oeillet fixé, sur le nylon provenant du moulinet, à l'aide du noeud Palomar et ce à une hauteur variable (selon la raison du pêcheur) du plomb Drop Shot qui termine le montage .

Pour l'hameçon, vous avez l'embarras du choix auprès de votre détaillant en articles de pêche. Tandis que pour la plombée finale, vous avez les plombs typiquement appelés "Drop Shot" ou simplement le pincement d'un gros plomb fendu ou chevrotine (ce qui est moins coûteux surtout quand on est coincé dans le fond).


Au total Quorantin capture 6 perches , au Drop Shot à l'aide de vairons vifs, d'un longueur d'environ 20 cm.














L'après-midi, Hugo a voulu être initié au Drop Shot par Julien. Quorantin a décidé de rester aussi avec Julien. Il a capturé une 7ème perche à l'aide d'une très petite ablette spirlin.

Notre ami Dominique n'a eu d'autre choix de rejoindre la barque pour l'initiation à la pêche fine au coup, avec pour résultats une dizaines de gardons moyens et une perche.




Salut les Jeunes ! Julien nous souhaite b.... m....




Fait pas chaud, hein les vieux !!

Allez Dom, on va leur montrer, aux jeunes, ce que l'on sait faire !





Voici la réalisation d'un noeud Palomar :

- vous pliez votre nylon en 2 sur une distance d'environ     10  à 15 cm (suivant la taille de l'hameçon),
- vous enfilez le nylon double dans l'oeillet de                     l'hameçon,
- vous faites revenir votre hameçon enfilé au milieu du fil   double,
- vous faites une boucle normale,
- vous passez ensuite l'hameçon dans la nouvelle boucle   simple réalisée,
- vous mouillez de salive l'ensemble du noeud et vous le   serrez complètement,
- vous coupez l'excédent de fil pour ne conserver que 5     millimètres,
- pour terminer, vous refaites passer le grand morceau       de nylon, qui supportera le plomb final, dans l'oeillet      de l'hameçon et celui se placera perpendiculairement au   nylon de montage,
- la pointe de l'hameçon doit être tournée vers le haut du   montage.

Ce genre de noeud peut-être utilisé pour tous les hameçons à oeillet ( simple, double ou triple ) et même les émerillons.

Le montage drop shot idéal pour les pêches au leurre souple !Cette technique nous vient des USA. Elle est utilisée pour la pêche des carnassiers en barque ou du bord (attention au brochet qui coupera le montage en nylon !!! )
Les leurres artificiels devront être très très souples. On peut aussi les remplacer par un petit poisson vivant 
(goujon, vairon, ablette, gardonneau) dont la bonne taille se situe entre 5 et 8 cm.


L'ensemble du poisson capturé, soit au total une bonne trentaine, ainsi que l'écrevisse, a été remis à l'eau sans aucune perte.
Tant pour la pêche au coup que pour le Drop Shot, les hameçons utilisés étaient exempts d'ardillon, ce qui a valu à Quorantin la perte de quelques vifs. Ce qui n'enlève rien au charme du respect du poisson !!!


Superbe journée passée en compagnie de ces 2 enfants, qui, au vu de leurs résultats magnifiques, n'ont pas manqué, avec leur gentillesse habituelle, de "chambrer" leurs moniteurs, et sur des airs bien connus :

" La bourriche sera assez grande
Alors Daniel, tu vas enfin t'y mettre !
Julien, tu t'y connais en Drop Shot ? Veux-tu que je te montre comment on doit faire ?

Bravo les p'tits gars et bonne continuation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire