vendredi 1 novembre 2013

Sauvetage de poissons le 1 novembre 2013 et semaines ultérieures !

Rédacteur:  Daniel Hennebert - président et moniteur responsable de l'école de pêche.


Le 30 octobre 2013, un ami me contacte en me signalant une mortalité importante dans un étang dont il en a la gestion, mortalité plus que vraisemblablement relative à une eutrophisation par la décomposition de végétaux 
( branches, feuilles et plantes aquatiques ).

Nous décidons de nous retrouver le 1 novembre 2013 devant ce plan d'eau aux fins de venir en aide aux poissons encore vivants.


Débarquement du matériel nécessaire ( épuisettes très larges, bacs de décantation pour les poissons selon l'espèce, autres bacs pour le transport , 300 litres d'eau de source, barque à moteur électrique, produits désinfectants).











A notre arrivée sur place, l'horreur se présente à nous : une eau très noire et très malodorante, de fortes odeurs de putréfaction suite aux cadavres de poissons . Plusieurs carpes, brochets et perches sont le ventre en l'air et se trouvent déjà dans un état de putréfaction avancée.

Nous sondons les bordures. L'épaisseur de vase noire atteint le mètre en de nombreux endroits. Nous estimons la couche d'eau à seulement 50 cm. 

Julien et Quorantin procèdent aussitôt, à l'aide de notre barque, à un ramassage des cadavres que mon ami et moi-même enfouissons dans la propriété.
















Enfouissement des divers cadavres par l'équipe désignée.






Phase 1 de l'opération sauvetage .
1 novembre 2013

Nous entreprenons ensuite la première phase du sauvetage des poissons visiblement en difficultés : 2 carpes communes, 1 brochet et 8 perches. 


Pour la capture des poissons en quête d'oxygène, Julien et Quorantin décident d'employer une épuisette de carpiste à bord de la barque. Cette pratique leur a permis de sauver 8 perches. Par contre, pour les autres espèces, aucun succès par cette manière. Nous avons donc décidé d'utiliser une canne munie d'un hameçon dépourvu de son ardillon. 








Le brochet est capturé.

Voici Moïse sauvé de ce marasme aquatique.





Comme les nageoires dorsales des poissons sortaient largement de l'eau, cette pratique a rapidement porté ses fruits puisque 1 brochet et 2 carpes communes ont été extraits sans dommage de ce "bouillon de culture".

Ramenés sur le bord et entreposés dans des bacs de décantation, les poissons ont été soignés à l'Iso-Bétadine au niveau de la piqûre d'hameçon et d'autres petites écorchures encourues dans le plan d'eau . Une inspection minutieuse des écailles, des opercules et des branchies s'est faite au-dessus des bacs d'eau placés sur la berge. Nous n'avons décelé aucune anomalie, à l'exception toutefois des yeux très gonflés d'une carpe.

Durant l'opération de sauvetage, l'eau des bacs a été renouvelée à quelques reprises. Le poisson commençait déjà à régurgiter de fins glaires noirs !


Le beau brochet capturé (60 cm) que Quorantin a baptisé
"Moïse "




Moïse a été inspecté sous toutes ses coutures et le désinfectant a été appliqué tant sur la piqûre de l'hameçon que sur d'autres petites écorchures probablement causées par des branches immergées.

Aussi, les branchies et les opercules ont été minutieusement inspectés. Rien à signaler d'anormal.










Voici les 2 belles "mémères" d'environ 5 kilos.

Un mimétisme parfait avec le fond du plan d'eau:
 dos noir , barbillons supérieurs noirs, très belles écailles jaunes à reflets noirs.








L'une d'elles avait les yeux très globuleux (voir ci-dessous).
 De sources vétérinaires, un excès important d'azote dans l'eau suite à la décomposition de végétaux depuis des années n'y est certainement pas étranger.










Les perches retrouvent le bon oxygène d'une eau de source dans leur bac .





Remise de tous ces poissons dans nos étangs en leur souhaitanst de nager encore de nombreuses années NO-KILL et  à savourer le maïs, le chanvre, le pois chiche et autres friandises. 




Identification du brochet.


L'orifice urogénital de Moïse est de teinte rougeâtre, virant légèrement violet. La période de la fraie est proche.  En dehors de cette période, la coloration disparaît .
C'est un mâle !!!
De plus, lors de sa manipulation, une minuscule coulée de laitance était visible.
Si le brochet avait été une femelle, l'orifice urogénital aurait été assez turgescent ( en saillie ) et coloré !


Pour les amateurs de reconnaissance du dimorphisme sexuel.




Un beau petit mâle car l'orifice urogénital n'est pas en saillie !



Voici la confirmation par comparaison avec 2 photographies issue d'un site internet.

Le mâle



La Femelle.







Cette première phase (évaluation de notre sécurité, ramassage des cadavres, captures des poissons en quête d'oxygène, désinfection, enfouissement ,... ) a duré près de 5h30.

Nous espérons reconduire sans tarder une seconde phase suivant l'évolution de la situation.




C'est une grande fierté pour notre école de pêche d'avoir pu sauver ces magnifiques bêtes, surtout avec les moyens dont nous disposions !

Merci à mon ami de toujours de nous avoir fait confiance, les potes Julien, Dominique et mon petit-fils Coco pour leur travail réalisé.

°°°°°°°°°°°°°


Phase 2 de l'opération sauvetage .
9 novembre 2013.


Julien, Dominique, Quorantin et Daniel s'étaient à nouveau donnés rendez-vous à ce même plan d'eau pour tenter de nouveaux sauvetages de poissons. 

Nous constatons que la méthanisation a de nouveau fait des cadavres : une carpe d'environ 3 kg et 3 perches s'en sont allées !

Pour cette seconde phase, nous avons opté pour la pêche des carnassiers à l'aide de petits goujons et gardons à l'état vif. 

Cette pratique exercée à l'aide d'hameçons dépourvus de leur ardillon a permis de capturer 9 brochetons mesurant entre 20 et 30 cm. Ceux-ci, arborant une belle parure, seront remis dans un de nos 2 étangs où la pêche n'est pas pratiquée ! 

Nous pouvons être très fiers de cette nouvelle phase de sauvetage. Les poissons sauvés couleront encore de très nombreux jours très paisibles.


5 de nos beaux brochetons qui auront le temps de grandir dans un étang NO-KILL !!!

Nous pouvons tous être fiers du geste réalisé.









Merci à Julien , Dominique et Coco  pour votre travail réalisé.

°°°°°°°°°°°°°


Phase 3 de l'opération sauvetage .
16 novembre 2013.


La météo est avec nous.
Temps frais -  ciel serein - soleil radieux par moments.

Malheureusement, malgré les dernières pluies des derniers jours, le spectacle désolant continue à nous marquer :  une carpe commune de + de 4 kg et 3 grosses perches flottent près des berges. Elles sont sorties par Julien.

Nous avions emmenés trois enfants de notre école de pêche , à savoir Hugo - Thomas et Quorantin.

Toujours pas d'autres solutions que de sauver ces braves poissons à l'aide de cannes à pêche.

La technique utilisée pour ces enfants ,vu les conditions ( berges très spongieuses, végétation encore abondante), était simplement la canne télé-réglable avec moulinet Rythma 72 utilisée lors de nos pêches au Toc en rivière. 

Munis d'une ligne de 18 °/°°, d'un flotteur  et d'un hameçon n° 8 sans ardillon, nos petits pêcheurs s'en sont donnés à coeur joie, mais un profond respect général, dans cette 3ème phase du sauvetage des brochetons et autres perches. Aucune ligne n'a été cisaillée par les dents des brochetons. Les seuls dommages des lignes sont imputés à l'encombrement par les branches dans l'eau !


En fin de journée, nous avons recensé les poissons de cette 3ème phase du sauvetage :

9 brochetons et 4 perches.






Un deuxième brocheton pour Thomas.














Nous avons eu la surprise de voir qu'une perche et qu'un brocheton avaient régurgité, dans le bac de décantation, une petite perche jugée à environ 10 cm. Seule la tête avait déjà été digérée par les sucs gastriques.


A l'issue des 3 phases de sauvetage, tenant compte des petits moyens dont nous disposions, nous avons quand même réussi à sauver :

2 carpes communes d'environ 5kg,
1 brochet de 60 cm,
18 brochetons de 20 à 30 cm,
12 perches de 18 à 25 cm.


Fiers de notre geste piscicole ? 
Nous pouvons l'être!

Merci à tous et peut-être rendez-vous l'an prochain à l'automne si la demande nous est encore adressée.

Ce sera un réel plaisir d'y accomplir cet acte et d'y associer les enfants de notre école de pêche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire