lundi 4 juillet 2016

Stage de pêche en rivière du 4 au 6 juillet 2016

Une nouvelle fois, notre stage de pêche en rivière s'est déroulé sur l'Eau d'Heure (Silenrieux et Pry-lez-Walcourt) et sur la Thyria (Laneffe) du 4 au 6 juillet.

Un nouveau succès puisque 6 garçons et 1 fille ont défié la météo pour taquiner le poisson de la rivière. Nous avons accueilli Chloé, Timothé, Thibault, Charly, Louis Constant que nous avions surnommé "P'tit Louis", Louis Vanderslagmolen surnommé "Grand Louis" et Ryan.

Journée du 4 juillet - Silenrieux.

Nous avons bénéficié d'un renfort important du président et d'un membre de la Société de pêche de Silenrieux. Un grand merci à ces braves personnes.

Perches, gardons, chevesnes, truites ( fario et arc-en-ciel) et truitelles fario ont régalé nos petits pêcheurs. Seules une truite arc-en-ciel a dû être euthanasiée et emportée par son pêcheur. Nous lui en souhaitons un très bon appétit.

































Journée du 5 juillet - Laneffe.



Louis en plein combat avec la première arc-en-ciel de la journée ...


... bientôt à l'épuisette ...


... belle pièce prise à l'entrée de la bouche et remise délicatement à l'eau après une bonne ventilation sous l'eau.

Bravo Louis.






Louis remet le couvert ! 




Et décide de la remettre également dans son milieu naturel tout en estimant qu'il avait déjà assez avec celle capturée la veille.

Bel état d'esprit pour ce jeune garçon !!! 

Un état d'esprit comme on souhaiterait en voir beaucoup plus souvent, surtout quand la truite est "piquée" au début de la bouche et qu'elle ne saigne pas !!!




Tu peux être très fier de ce que tu viens de décider. Cela se voit aussi sur le visage de ton moniteur Alex.




































Journée du 6 juillet - Pry-lez-Walcourt.


Troisième et dernier jour du stage.

La technique initiée était la pêche au coup en rivière: canne télescopique 4 m, ligne en 14°/°° - 12°/°° - hameçon n°16. C'était une véritable découverte pour ces jeunes pêcheurs. 

D'innombrables vairons, gardons, rotengles, 1 goujon et chevesnes ont fait le bonheur de ces jeunes pêcheurs. Tous ces poissons ont retrouvé leur milieu naturel sans aucune perte !


Petite théorie sur la composition, le mouillage et le tamisage d'une amorce.






















Attention au déchaînement de Thibault !!

Le matin ...











Belle ablette commune de 17 cm !

Beau petit chevesne !



... et l'après-midi .











Ici se termine l'activité de Thibault.
Sa pièce de collection : un gardon de 30 cm !!!






















 Georgette, Alex, Albert et Daniel adressent toutes nos sincères félicitations à ces 7 jeunes pêcheurs pour leur patience et leur maîtrise dans les différentes techniques de pêche initiées.

Avec 3 plans d'eau aux aspects et profils très différents, ces jeunes ont su s'adapter.

Quel plaisir de recevoir de très gentils enfants et surtout de les voir appliquer les conseils et astuces des 4 moniteurs.

Nous espérons les revoir dès l'an prochain durant la première semaine complète de juillet !!!

Vous pouvez nous poster votre commentaires positifs sur ces 3 jours de pêche.

Merci. 










1 commentaire:

  1. Un tout grand merci pour avoir fait passer à nos enfants 3 JOURS merveilleux dans cette nature qu'on oublie parfois. Merci aux moniteurs pour leurs patiences, pour faire partager leurs connaissances aux enfants. Un tout grand merci également de nous, en tant que parents, faire partager ces 3 jours en nous postant les superbes photos, quels cadeaux merveilleux. Au plaisir , pour une nouvelle aventure le 18 juillet . Maman de Timothé et tantine de Chloé

    RépondreSupprimer