mercredi 10 août 2016

Stage 2016 mouche - toc et coup dans le Viroin à Vierves.

Amis pêcheurs du stage, parents ou proches, vos commentaires sont les bienvenus afin d'encourager le personnel encadrant et les stagiaires.

M E R C I .



Pour la 11ème année consécutive à Vierves-sur-Viroin, avec l'aimable accueil de certains membres de la Société de pêche "La Truite Viervoise", notre stage sur trois techniques a de nouveau rencontré un réel succès. Cette année, 4 jeunes ( Robin, Charly, Louis et Stéphane ) et 4 adultes ( Marc, Patrice, Alain et Michel ) ont répondu présents. 

Journée du 10 août.

Certains avaient décidé de s'adonner uniquement à la pêche à la mouche, d'autres ont préférés la pêche au coup et même le toc. Pour la plupart d'entre eux, la pêche à la mouche était une pure découverte.

Les moucheurs étaient encadrés par Jean-Luc, Albert et Daniel , tandis que Georgette assumait à la perfection la partie "coup et toc".

Après une brève théorie sur le matériel, sous la conduite de Jean-Luc, et une démonstration au plan d'eau par les 3 moniteurs, nos stagiaires n'ont pas hésité à les imiter. Outre quelques corrections normales sur le lancer, nous pouvons être globalement très satisfaits par la maîtrise de cette technique.

Malgré un refroidissement de l'eau et un courant quelque peu soutenu , truitelles fario, ablettes, gardons et autres vairons ont néanmoins répondu présents aux mouches et nymphes proposées par ces stagiaires.


Amont du Viroin au pont de Vierves



Aval du Viroin au pont de Vierves


Le stage est bel et bien lancé par Notre ami Jean-Luc, membre de la société de pêche locale "La Truite Viervoise"










Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre,

pour Robin ...



                                  ... pour Patrice





... et pour Stéphane.








L'ami Michel est très concentré ! 


































Journée du 11 août.

Deuxième journée du stage. Temps couvert et frais le matin, pluie tenace l'après-midi.

Charly a opté, avec sa monitrice, pour la pêche au coup. Bien lui en a pris car a lui seul, il a capturé 89 poissons: vairons, ablettes spirlin et très beaux gardons.

Les 7 autres stagiaires ont persévéré à la mouche ou à la nymphe. Quelques timides attaques sans succès mais quand même un bel ombre pour Robin.




























 












Stéphane vient de ferrer un beau poisson ...



... une belle truite fario ...



... qui s'est décrochée !


Journée du 12 août.

Troisième et dernière journée de notre stage de pêche. Tous les stagiaires étaient fidèles au poste et tous ont décidé de persévérer dans la pêche à la mouche et/ou nymphe.

Ils ont enregistrés de très beaux poissons : 3 ombres (Patrice) , truite fario (Louis et Robin), ablettes spirlin pour les autres stagiaires. Que du bonheur tant pour eux, que pour nous.



Les préparatifs pour cette dernière journée.









Le quatuor de choc : Alain - Michel - Patrice et Marc.










LA  PEUTE


Peeeute par-çi !

Peeeute par-là !

peute.GIF (108480 bytes)

Alors que nous avions essayé différentes mouches sèches très connues et prisées dans le Viroin, telles que l'ORL (oreille de lièvre), l'ORC (oreille de chevreuil), sedge Mistigri,  la Royal Coachman,  divers CDC (croupion ou cul de canard), notre ami Albert nous sort une PEUTE.

Au nez et à la barbe de tous, son stagiaire Stéphane sort ablette spirlin après ablette spirlin, et non des moindres en taille !!!


Bien vu Albert  -  Bravo Stéphane.

Au fait, qu'est-ce qu'une peute ?

- en argot franc-comtois, la peute signifie "La Pas Belle"
- elle a été inventée par Mr Henry Bresson dit le Sorcier de Vesoul,
- elle peut représenter soit un insecte tombé à l'eau et noyé, un morceau de feuille morte, une carapace ou exuvie d'une éphémère ou tout ce qui peut flotter et que le poisson est sujet à happer !
- elle n'est pas reprise dans la catégorie "Mouche sèche" car elle ne flotte pas entièrement, ni dans la catégorie "Emergente" car elle ne coule pas dans la couche d'eau,
- elle flotte tout simplement dans le film de l'eau tout en dépensant très légèrement hors de l'eau !

D'ici peu, vous trouverez dans la rubrique "PAGE" une fiche de montage d'une peute !  PATIENCE !






















Et oui Robin, les berges sont pourvues d'arbres !!!




Nous étions bien sécurisés par une horde d'insectes appelés "Gendarme"



Comme de coutume, la fin du stage s'achève autour d'un pot chez Jean-Pol Paquet, tenancier de l'Auberge "Le Petit Mesnil " à Vierves.

Nous y sommes toujours très bien accueillis.







Mille bravos à ces 8 stagiaires qui nous ont offerts de très beaux gestes, un respect énorme envers le poisson, ainsi que leur bonne humeur durant les nombreuses heures d'absence de poissons.

Tous méritent nos encouragements pour le futur tant leur ténacité et leur courage sont à souligner.

Nous espérons les revoir tous en 2017.

Georgette  -  Albert  -  Jean Luc et Daniel

1 commentaire:

  1. super stage pour Charly il en redemande encore. La peche à la mouche lui plait beaucoup, il sera présent en janvier pour suivre le montage des mouches .Je tiens à remercier toutes les personnes qui contribue a transmettre leur passion aux enfants et le respect de la nature mille merci à vous à bientot

    RépondreSupprimer