lundi 5 juin 2017

Journée Découverte de la pêche au coup et des carnassiers - Thuin 2017


Après avoir parcouru cet article très bien illustré, n'hésitez pas à nous donner votre avis général.
Merci.

Profitant de l'ouverture de la pêche des carnassiers, ce samedi 3 juin 2017, notre école de pêche a organisé sa 2ème journée découverte de la pêche pour jeunes enfants et adultes débutants.

Nous avions réussi à sensibiliser 8 enfants et 2 adultes débutants. Parmi ceux-ci, un n'avait jamais pêché et le second goûtait à nouveau de la pêche détente.

Le parcours choisi se situait sur la partie citadine du chemin  du halage à Thuin - rive gauche en direction de l'écluse. Il s'agissait d'un parcours que nous n'avions jamais fréquenté.

Tous les participants à cette journée ont rencontré un énorme succès tant auprès de la population riveraine, qu'auprès des poissons : gardons, rotengles, goujons, perches, grémilles, brèmes communes de très grosse taille, autres petites brèmes hybrides (croisement brème-gardon ), brème bordelière et autre carassin. Un brochet de taille moyenne et cinq carpes ou carassins ont été piqués mais ce sont décrochés. 

L'encadrement de la pêche des carnassiers était assurée par Julien. Celui de la pêche au coup l'était par Céline, Georgette, Alex et Daniel. Un grand merci à toutes et tous.

Chaque pêcheur au coup pouvait aussi être initié par Julien à la pêche des carnassiers dans la technique du drop shot. 

Nous pouvons être franchement heureux de l'ambiance apportée tant par les moniteurs ( hommes et femmes ) que par les enfants, ainsi que leurs parents ou grands-parents. Une petite déception toutefois pour le second petit pêcheur de notre école qui n'a capturé aucun poisson.

Cette journée nous a permis aussi de renouer de très bons contacts avec 2 enfants ayant fréquenté notre école de pêche. Merci à Lucas et Basile. Nous espérons encore vous revoir prochainement.




Les parents n'ont pas hésité à nous accompagner sur la photo de groupe. Merci.












C'est sur ce parcours qu'Henri a eu la sensation de travailler un petit brochet malheureusement qui s'est décroché.







Très beau rotengle pris en drop shot à l'aide d'un asticot.
















Pour une première, Henri a capturé un très beau gardon. 



Très jolie grémille aux couleurs superbes. Ce jeune pêcheur a été initié sur les endroits piquants de ce poisson.




Ce petit pêcheur de 5 ans vient de ferrer une belle perche. Lui aussi a été initié sur les caractéristiques piquantes de ce joli poisson.





La seule fille de la journée découverte s'est aussi faite plaisir dans la capture de gardons, petites et moyennes brèmes et autres rotengles. Pour elle, la pêche était une vraie découverte.




















Eugène, qui goûtait à nouveau de la pêche après une longue pause, a savouré sa journée. Prise d'un petit rotengle aux couleurs très vives.





Ce petit boutchou n'a que 5 ans !
Nous certifions que c'est lui seul qui a ferré cette très belle brème. Avec l'aide de son moniteur Alex, il l'a combattue et ramenée dans l'épuisette.
Un très grand bravo à lui.






Ce petit "as de la pêche" était aux anges après la capture d'un très joli carassin.
C'est d'ailleurs lui qui décrochera par la suite 3 carpes ou carassins sur un hameçon n° 16 monté sur un bas de ligne en 12°/°°! 





Joli rotengle pour notre jeune de notre école de pêche.





Les prochaines journées relatives à la découverte de la pêche, tant au coup que des carnassiers, se dérouleront les samedis 23 septembre et 30 septembre. respectivement à Lobbes et à Jambes (sous le Pont) .

Les renseignements figurent sur l'affichette reprise dans un article de notre blog.

Vous avez aussi la possibilité de consulter Google en écrivant "La pêche à Lobbes" ou rechercher sur "Que faire.be" en écrivant "stage de pêche" ou en consultant les annonces de la revue du Pêcheur Belge pour ceux qui y sont abonnés. 

Nous vous y attendons nombreux.  Merci.

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle journée conviviale, pleine de conseils avisés de formateurs expérimentés et surtout passionnés ! (petit clin d’œil à Julien qui m’a initié au lancer « sur toit » ).
    Je crois bien que j’ai attrapé le virus... Vaut mieux tard que jamais.
    Merci Madame, Merci Messieurs.

    Cordialement, Henri (stagiaire grisonnant)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci à toi Henri. Nous te remercions aussi pour ta jovialité et le désir d'apprendre. Nous espérons te revoir lors d'une autre journée découverte ou dans ta contrée. Sache que nous sommes à ta disposition pour l'une ou l'autre question. Daniel et l'équipe de passionnés, tant femmes que hommes.

    RépondreSupprimer