samedi 24 mars 2018

Journées Wallonnes de l'Eau à Châtelet les 24 - 26 et 27 mars 2018


Après-midi du samedi 24 mars 2018

Dans le cadre du programme des Journées Wallonnes de l'Eau (JWE), la ville de Châtelet, en partenariat avec le Contrat Rivière Sambre et Affluents (CRSA), a fait organiser le nettoyage du Ruisseau de Taillis Pré. Cette activité a été prise en charge par une unité des Louveteaux de Pie XX.


Canettes et bouteilles par dizaines, couche-culottes, 2 pneus, 1 téléphone portable et autres déchets polluants ont été récoltés par l'unité des Louveteaux de Pie XX et leurs chefs scout de la région avec l'aide de Henry Ziegler, stagiaire au CRSA.

Après le dîner, ces louveteaux, guidés par leurs chefs scouts, ont été sensibilisés à la sauvegarde du milieu aquatique de ce ruisseau. Une récolte de macro-invertébrés a eu lieu mais sans résultat positif ! Cette activité complémentaire a été organisée par notre école de pêche Asbl La Bouvière.

Sur une très grande partie de sa longueur, le ruisseau est tapissé d'une couche de géotextile ne permettant pas aux larves de se développer. Par endroits, sous et sur ce géotextile, une grosse épaisseur de sédiments est visible. Il n'y a pour ainsi dire aucune végétation dans le lit du ruisseau. 

Petits vers rouges, larves de simulie, une sangsue, des oeufs de sangsue, un mini bivalve et une aselle ont garnis les épuisettes. Nous constatons donc que ce ruisseau est mort de bonnes "petites bêtes".

Voyons ensemble les clichés pris tout au long de cette récolte.



Cette photographie montre bien la présence de sédiments en grande quantité.










Sur le chemin du retour à la table d'observation des quelques petites bêtes, un bel orvet se dorait au soleil. Nous l'avons observé et photographié.  Nous avons diagnostiqué la présence d'un mâle. La présence d'un hémi-pénis était quelque peu visible car nous ne sommes pas encore dans la phase de reproduction. Ce joli orvet a repris son chemin entre les broussailles chaudes.






Journée du 26 mars 2018


















Journée du 27 mars 2018


Le pic-épeiche sur une branche morte dans l'attente de la sortie d'une larve. 


Explications indispensables sur la faune et la flore de la zone humide ...



... avec au passage la découverte d'une épaisse algue filamenteuse près du puits de mine.


La pose d'un géotextile d'une crête de berge à l'autre contrarie fortement l'enracinement d'une végétation indispensable à la faune aquatique !!!




Massette ou typha avec la quenouille vieille d'une année. Les graines mâles se trouvent au-dessus des graines femelles sur une même tige.




Le rouge-gorge allait d'un arbre à l'autre tout au long de l'animation.



Nouvelle animation pour une classe de Bouffioulx.



La définition des nageoires et leurs fonctions.









De ces animations pédagogiques sur le Ruisseau de Taillis Pré à Châtelet, nous tenons à remercier les enfants et les enseignants pour leur écoute très attentive.

En espérant un retour l'an prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire