dimanche 15 septembre 2019

Journée découverte de pêche de la perche au ver de terreau - Barrage de l'Eau d'Heure - 15 septembre 2019

Splendide journée sous tous ses aspects : soleil très généreux, trois pêcheurs adultes et deux enfants tous aussi passionnés que passionnants et des perches, certes de petite taille, mais très gourmandes des vers de terreau présentés.

Les deux enfants âgé de 7 ans et de 13 ans, qui n'avaient jamais pratiqué cette technique, méritent toutes nos félicitations pour leur ténacité, leur patience et leur respect envers le poisson. BRAVO  et  MERCI !

Plus de trente perches, mesurant de 7 à 18 cm, ont fait le bonheur de ces cinq pêcheurs. Toutes ont été remises délicatement dans leur milieu naturel sans aucune perte.

En fin d'article, vous trouverez les détails du montage léger que nous réalisons tant en rivière, qu'en lac, aussi bien sur la perche, le barbeau, le chevesne et la truite.

Il sera aussi détaillé le nœud ALBERTO qui nous a servi à abouter le nylon en fluoro-carbone sur la tresse issue du moulinet.



Voyons ensemble certaines de ces captures du jour.






















L'élève a bien failli dépasser le prof !
Bravo Jérémy pour ta première durant des heures au même endroit sans que le matériel ne se soit retrouvé dans le lac !














MONTAGE  LEGER POUR APPÂTS NATURELS .

Après avoir abouté le nylon en fluoro-carbone, vous enfilez une olivette de 1gr et ensuite une bille en caoutchouc. Celle-ci servira d'amortisseur à la descente de l'olivette en plomb et protégera le nœud de palette de l'hameçon.
Vous n'avez plus qu'à nouer l'hameçon et SURTOUT écraser l'ardillon !

NŒUD ALBERTO.

A l'extrémité de la tresse, vous réalisez une boucle. Par le dessous de cette boucle, vous passez l'extrémité de votre nylon (une bonne dizaine de centimètres). Ce bout de nylon sera enroulé 6 à 7 fois autour des 2 brins de tresse formant la boucle. Vous repassez ensuite le reste du bout de nylon, et par le dessus, dans la boucle de la tresse. Vous commencez à serrer votre nœud et ensuite vous l'humectez d'un peu de salive. Vous serrez définitivement le nœud et vous couper le restant des 2 bouts (nylon et tresse).
ATTENTION : pour couper de la tresse, on vend des ciseaux adaptés. Si vous essayez de la couper avec des ciseaux à usage domestique, vous aurez beaucoup de déboires ! La tresse va s'effilocher.  


Bravo à tous.

A dimanche prochain en float tube pour certains.

A une prochaine fois pour d'autres.

Le programme des activités en 2020 sera placé sur notre site dès la mi-janvier !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire