mardi 6 avril 2021

Stage de pêche au coup - Pâques 2021

 Envie de laisser votre avis sur le stage ?

N'hésite pas un seul instant ! 

Sers-toi de la rubrique "commentaire" pour t'exprimer.

 

Depuis la première sollicitation de la part de la direction du Centre Culturel de et à Walcourt de prendre en charge le monitorat de leur stage de pêche, c'est la première fois que nous sommes confrontés à la neige.

Les "Biquets d'Avril" ont succédé aux "Vaux de Mars". Certains enfants, néanmoins très bien vêtus, avaient les mains rougies ou les lèvres bleuies par le froid. Qu'importe, l'envie de pêcher était bien présente chez eux.

Après les théories d'usage (éléments de la canne, du flotteur, de l'hameçon + les dangers de l'ardillon de l'hameçon) décrites par le moniteur Roger, les enfants ont reçu en prêt leur matériel ainsi que leurs appâts et ont été conviés à rejoindre leur emplacement de pêche.

Journée du 6 avril 2021.

Tenant compte des conditions climatiques, de la froideur des eaux et du vent de N-O (très peu favorable à la pêche), une petite vingtaine de poissons ont néanmoins accepté de goûter aux asticots présentés par les enfants.

Notre jeune ami Louis.C, titulaire d'une action dans nos étangs, s'est offert le luxe de capturer à 3 reprises le même esturgeon dénommé OSCAR 2 : 1 m pour 5kg700. Ce joli poisson est à présent identifiable grâce à une petite attache colson jaune fixée dans la partie antérieure de l'échancrure de sa nageoire caudale (conseil d'un vétérinaire ayant la pisciculture dans ses attributions). A l'issue de la pose de cette attache, un désinfectant Iso-Bétadine lui a été appliqué !

Voyons ensemble les clichés de cette première journée.

 Gardons, goujons et un esturgeon ont fait le bonheur de nos petits pêcheurs, soit un  total de 19 prises.

 



































Belle averse de neige en grains.



























Journée du 7 avril 2021. 

Journée très grise avec un vent glacial de N-O. Il nous a été impossible de pratiquer la pêche tellement les rafales étaient fortes.

Les jeunes pêcheurs ont été conviés à rester dans notre local bien chauffé où nous avons pu développer d'autres théories concernant :

  • l'anatomie externe du poisson et les fonctions des nageoires, de la ligne latérale, des barbillons et de la forme de la bouche,
  • la façon de sonder le fond,
  • la façon d'agrainer à l'asticot. 

Grâce à la participation de Louis.C, actionnaire, notre OSCAR 2 a une nouvelle fois été capturé ainsi qu'une carpe d'environ 6 kg.










Journée du 8 avril 2021. 

Troisième journée de notre stage avec une météo bien meilleure. Et des jeunes enfants tous aussi charmants les uns que les autres. C'est une facilité pour nous moniteurs de réaliser un tel stage dans de pareilles conditions.

Les conseils d'agrainage et de sondage vus la veille ont été mis en pratique dès leur arrivée sur leur place. 

Aussitôt, les goujons et les gardons, de très belle taille, ont répondu présents. Un peu dommage les 2 départs de carpes suivis de deux décrochages. 

Notre ami Louis a, pour la 5ème fois, capturé notre esturgeon OSCAR 2 reconnaissable à son bague jaune.
















 

























 


 

 

 















Journée du 9 avril 2021.

Dernière journée du stage où la météo nous a gratifiés d'un beau soleil tout en nous faisant encore subir un vent de S-O assez dérangeant.

Néanmoins, les poissons de petite taille étaient présents sur les emplacements de pêche. Au total de cette journée, 145 poissons comprenant de gros et de petits gardons ainsi que de très beaux goujons ont été capturés. Pas un seul départ de carpe, ni d'esturgeon!

Le stage a permis aux enfants de "capturer" 249 poissons qui ont tous été remis dans leur milieu naturel SANS aucune perte.












Mon copain "Cap" qui a vaincu sa peur de l'asticot.

Félicitation petit bonhomme. A une prochaine fois.



















Voici le moment que les enfants attendaient depuis 11h15 !!!
































































Encore toutes nos félicitations pour les très beaux gestes que vous avez adoptés à l'égard des poissons.

Prochain stage de pêche au coup du 3 au 6 août au même endroit


 

4 commentaires:

  1. Bravo les jeunes pour votre motivation face aux intempéries,et chapeau bas aux moniteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le mérite revient à ces braves petits jeunes très charmants, bien éduqués, à l'écoute de nos théories et avides de renseignements. En espérant les revoir en août prochain, du 3 au 6, au même endroit et dans de bien meilleures conditions climatiques. Amitiés de la part de la monitrice et des moniteurs.

      Supprimer
  2. Je tiens à féliciter les moniteurs, car, vu les conditions climatiques, ils ont réussi à rendre ces jeunes pêcheurs en herbe comblés, bravo à tous pour votre dévouement...et à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Mais nous tenons à souligner la ténacité et la résistance au froid de ces jeunes stagiaires. A bientôt. Georgette - Roger - Albert et Daniel.

      Supprimer