lundi 15 août 2022

Eté 2022 - Stage n° 2 du 15 au 18 août - Stage d'initiation et/perfectionnement en float tube - Lac de Féronval

 

Envie de t'exprimer au fur à et mesure du stage ou à l'issue de celui-ci, n'hésite pas un seul instant. La rubrique "commentaires " est à ta disposition.

Nous te souhaitons un excellent stage de pêche et de très belles prises à remettre ensuite délicatement dans leur milieu naturel.

 

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Et c'est parti pour un nouveau stage estival de quatre jours à la recherche des carnassiers en mode float tube, soit d'initiation pour trois nouveaux jeunes, soit de perfectionnement pour un autre jeune et un adulte sexagénaire.

Parmi les nouveaux, nous sommes heureux d'accueillir deux jeunes affectés à l'IMP de Thy-le-Château. Nous tenons à remercier la direction de cette institution pour la confiance envers notre école et le personnel encadrant. Nous connaissions déjà ces deux jeunes lors de diverses journées de pêche au coup dans nos étangs privés.

Journée du 15 août

Les deux jeunes précités ainsi que notre ami adulte (Albert) étaient encadrés par Daniel.

Après un moment d'adaptation au maniement du float tube et de l'animation de l'appât, nos deux jeunes précités, se sont placés de part et d'autre du float tube du moniteur. Les résultats ne se sont pas fait attendre. A eux deux, 16 perches et ... un gobie à tache noire ont été capturés, photographiés et remis délicatement dans leur milieu naturel SANS aucune perte.

Le second groupe était encadré par le seconde moniteur Léo. Chez eux aussi, les perches étaient présentes. Près d'une vingtaine ont été capturées, photographiées et remises à l'eau sans aucune perte.

Les perches se sont vues présenter soit le ver naturel ou artificiel, soit un streamer imitant un alevin avec son sac vitellin.






















 Journée du 16 août

 Seconde journée de stage sous une belle météo ensoleillée mais quelque peu accablante.

Le poisson n'était pas au mieux de sa forme. A peine une vingtaine de perches de taille moyenne et un petit sandre (capturé à la traîne avec 7 beaux vers moyens mais décroché juste devant l'épuisette - ardillon écrasé oblige) ont daigné goûter aux vers naturels et à quelques streamers artisanaux.

Pour cette seconde journée, ainsi que les suivantes, un jeune pêcheur a rejoint notre groupe pour se consacrer uniquement à la  pêche au coup. Notre aide-monitrice Georgette l'a pris en charge. Pour sa première journée en lac, deux gardons et une grémille ont été capturés par ce petit pêcheur.




Le baptême du nouvel équipement de ce jeune pêcheur ! 







 Il n'y a pas que la pêche qui compte.

Une abeille solitaire sauvée de la noyade et remise en forme avec une mie de pain agrémentée de confiture fraise-framboise. 

Une fois les ailes séchées et une prise de vitamines, la belle s'en est allée pour la plus grande joie de deux jeunes pêcheurs.





                                                                    

Gobie à tache noire

                                    Jolie petite grémille prise à l'asticot.




















 Journée suivante

 Troisième journée de notre très beau stage, laquelle a commencé par un léger brouillard qui s'est très vite dissipé. La chaleur a ensuite pris le dessus pour le plaisir de tous.

Notre petit pêcheur au coup a marqué sa journée par la prise de 49 poissons, dont deux gardons, une perche et le reste ... des gobies à tache noire, et non des moindres ! Ce poissons invasif a très bien colonisé les lieux. Invasif certes mais pour le plaisir de ce brave petit pêcheur.

Pour les deux autres groupes en float tube, les perches étaient, une fois de plus, déchaînées; que ce soit aux vers naturels, aux leurres souples qu'aux crankbaits.





































 













                                        



  Dernière journée

Quatrième et ultime journée de notre stage que l'on peut qualifier de prolifique aux niveau des prises et de leur qualité.

Une fois encore, pour le mode float tube, les perches étaient présentes à chaque endroit fréquenté.

Pour le mode de "pêche au coup", les gobies à tache noire, les petites perches et les gardons ont rendu heureux le petit pêcheur.

Voyons ensemble les clichés du jour :

 






 





 









 











                                    Une belle zébrée de 35 cm. Bravo à toi.






 

 


 Merci et bravo à tous les participants, y compris les moniteurs et la monitrice.

Pour votre information, nous organisons d'autres initiations ou perfectionnements aux dates suivantes: 

samedi 17 septembre (lac de Féronval - carnassiers et pêche au coup)

samedi 24 septembre ( Sambre à Lobbes : pêche au coup ou des carnassiers en street fishing)

Dimanche 25 septembre (lac de Féronval - carnassiers et pêche au coup)

Samedi 1er octobre et dimanche 2 octobre

(lacs de Féronval ou de Falemprise)

(carnassiers et pêche au coup)

 

ATTENTION : Il ne reste plus beaucoup de places !!!

Contact : 0495/146581 ou danilous2015@hotmail.com 


 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Un grand merci à vous deux pour ces 4 jours de pêche 🎣🎣🎣🎣 Thibaut

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thibault et merci pour ton commentaire. Nous espérons te revoir à l'une ou l'autre de nos activités. Tu es déjà inscrit pour le 24 septembre à Lobbes dans la catégorie "pêche itinérante"
    A bientôt - Gros bisous.

    RépondreSupprimer