vendredi 4 août 2023

Deuxième stage de l'été 2023 - Malmedy - Robertville

Pour la dixième année, nous organisons notre stage en internat à Malmedy.

Un nouveau succès puisque nous enregistrons l'inscription de 16 jeunes dont 3 en externat.

L'encadrement est réalisé par Jean-Christophe, Janni et Daniel pour les techniques de pêche . La cuisine nous est faite et servie par Bernadette et Georgette.

 Journée du 4 août 2023

Comme chaque année, une escale a lieu sur l'aire du parkingde Verlaine où nous prenons notre lunch. Le groupe n'est pas au complet car plusieurs des jeunes étaient directement conduits sur place.




 

Préparation des float tube et répartition du matériel

 







Le premier souper

 

 









 Journée du 5 août 2023

Première journée proprement dite du stage. Elle a débuté par la prise d'un succulent déjeuner, trois krantz (pâtisserie d'origine juive) que nous avait offert Mamy Nadine, la mamie adorable d'un de nos participants.  


La matinée s'est achevée par le montage des float tube des 3 derniers participants externes.

Pendant ce temps-là, Jean-Christophe et Daniel assuraient, en compagnie des jeunes pêcheurs, les différents montages tant au ver qu'au leurre artificiel. 







Profitant d'une rare éclaircie, l'après-midi s'est passée sur le lac de Robertville.

Un brocheton d'environ 25 cm s'est fait leurrer par une petit shad. D'autres perches de belles tailles ont été tentées par d'autres leurres souples d'une part, et de beaux vers de terreau d'autre part .
























La première journée se termine par un barbecue assumé, comme chaque année, par notre moniteur Janni.





 Journée du 6 août 2023

Une journée où la pluie n'est tombée qu'une seule fois. Nous nous sommes présentés au lac, avons déchargé les float tube déjà gonflés et ... les averses ne nous ont pas épargnés. Nous avons été obligés de recharger le matériel dans la camionnette et rentrer à la maison de vacances.

Le plan "B" a aussitôt été mis en action: une théorie sur les poissons, les différents permis de pêche et quelques articles de la loi sur la pêche fluviale.Nous en avons aussi profité pour faire sécher les waders, réparer une vessie d'un float tube et refaire certains montages ayant souffert lors des averses.

 Journée du 7 août 2023

Profitant d'une nette amélioration de la météo, nous en avons profité pour nous rendre, à travers bois, dans la Warchenne et initier les jeunes à un indice biotique basique de la faune aquatique.

La turbidité de l'eau et le courant vif ne nous ont pas facilité la récolte. C'est dans la bordure que nous avons découverts en masse des trichoptères à fourreau, d'autres trichoptères sans fourreau, 3 éphémères de l'ordre des heptagénidés. Quelques sangsues, gammares et larves de simulie ont été récoltées.

Après leur avoir donné les explications de ces macro-invertébrés, ce beau petite monde aquatique a été remis sans mortalité dans la rivière.



















 

La pause pour déguster la collation.



















Le retour nous a permis d'arracher plusieurs plants de balsamines de l'Himalya !

Bravo à vous tous pour votre comportement à travers le bois et durant l'activité.

 Journée du 8 août 2023

Enfin, une journée de pêche sans pluie mais toujours un vent dérangeant pour la bonne conduite des float tube et du zodiac.

Quelques poissons, tels que brochetons, perches et même un rotengle, ont daigné se laisser séduire envers les leurres souples d'une part et les vers de terreau d'autre part.

Nos jeunes pêcheurs ont également eu droit à quelques explications sur une écrevisse juvénile dénommée en français " petite américaine". Anciennement, en latin , les scientifiques l'appelaient  "Orconectes limosus". Actuellement elle se nomme "Faxonius limosus".

 Voyons ensemble les mémorables clichés de cette 4ème journée.

 








































 Journée du 9 août 2023


Une journée qui débute sous la pluie. Celle-ci disparaîtra très vite pour laisser place à un ciel bleu et un soleil radieux.

Assez bien de perches et de gardons ont daigné goûter aux leurres souples et vers de terreau proposés. Trois brochetons ont leurré les jeunes pêcheurs en coupant leur fil !






























































































 Journée du 10 août 2023

Dernière journée de pêche de notre stage par une météo excellente.

Plusieurs perches de belles tailles,de 28 à 32 cm, ainsi que 4 brochetons de 18 à 27 cm, ont daigné goûter aux appâts présentés par nos jeunes stagiaires.

Alexandre s'est payé le luxe de faire un doublé et même un triplé de perches !!! Bravo à lui.

Luca s'est offert 3 brochetons en l'espace de 5 minutes ! Bravo aussi à lui.

















 




















































 Voici notre dixième superbe stage qui se termine sur une notre très joyeuse de plusieurs poissons : perches - gardons et brochetons.

Félicitations à tous pour le respect général durant ces 6 journées malgré une très mauvaise météo en début de stage.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 Un énorme merci au comité de la LRPE pour la gratuité des licences de navigation et des cartes de pêche des moniteurs.

Un énorme merci également à nos épouses cuisinières Georgette et Bernadette pour la préparation de nos lunchs de midi et les succulents repas du soir.

Merci aussi à mes collaborateurs Jean-Christophe et Janni .


Nos stagiaires se sont plus à merveille et nous espérons les revoir en 2024 du lundi 5 août au lundi 12 août.


 

 

 

 

 

3 commentaires:

  1. Bonjour a tous, une équipe en or pour un stage merveilleux comme chaque année.. désolée mais Timothé ne s en lasse pas 😂.. mille merci pour les magnifiques photos et les commentaires... Merci pour votre temps passez a transmettre l amour de la pêche a nos jeunes . Belle journée a tous

    RépondreSupprimer
  2. Super, un grand merci a vous pour l encadrement des gamins. Contents pour vous pour ce beau temps qui est arrivé 😉
    Merci pour toutes ces photos, ils ont l air ravis😁😍betch a tous....et revenez qd même hein😥😂

    RépondreSupprimer
  3. Que de magnifiques souvenirs.. ils ont leurs yeux qui brillent..merciii .. maman de Timothé

    RépondreSupprimer