Dans la formation de nos plus "anciens jeunes" pêcheurs, nous tentons d'inclure la maîtrise de la pêche à la graine de chanvre. Nous avons déjà constaté quelques progrès chez certains.
Voyons ensemble ce qu'est cette graine.
La graine du chanvre , plante indienne, ou chènevis, est une cousine à celle du cannabis. Rassurez-vous, le chènevis utilisé pour la pêche n'est absolument pas comparable à sa cousine !!!
Sa couleur varie de grisâtre - brunâtre à verdâtre.
Une fois cuite, cette graine est très appréciée des cyprinidés grâce à son odeur. Sa forte teneur en huile en fait donc un appât laxatif. Les graines happées par les poissons sont très vite digérées. Le poisson n'en est jamais gavé.
Voici les grains après la récolte.
Trempage et cuisson.
- avant toutes les opérations du trempage, il faut bien rincer la quantité de graines pour la partie de pêche, et ce afin de les débarrasser de toutes les impuretés de la récolte,
- ne sélectionner que la quantité nécessaire pour une partie de pêche, soit environ 500 grammes ( aussi bien pour l'agrainage que pour la pose à l'hameçon) : le chanvre cuit sûrit très vite ,
- faire tremper les 500 grammes dans de l'eau tiède durant environ 24 heures,
- cuire les graines avec son eau de trempage. Vous incluez une cuillère à soupe de sel pour durcir les germes et/ou une cuillère à soupe de sucre pour lustrer les coquilles des graines,
- à l'apparition des premiers bouillons, et donc des premiers germes des graines , ralentir l'intensité du feu,
- la cuisson ne peut dépasser les 15 à 20 minutes,
- si vous désirez en cuire plus pour l'agrainage, vous pouvez comptez 5 minutes en plus du temps indiqué ci-avant,
- une fois le temps de cuisson atteint, vous viderez vos graines dans une passoire placée au-dessus d'un autre récipient, de façon à garder l'eau de cuisson ( pleine de vitamines, d'huile et d'acides aminés). Cette eau vous servira au mouillage de votre amorce !!!
- vous remettrez ensuite les graines cuites et encore chaudes dans une eau bien froide de façon à stopper définitivement la cuisson interne des graines et à durcir les germes.
Voici les mêmes grains après la cuisson.
Il vous est aussi loisible de cuire votre portion de chanvre dans une bouteille thermos.
Comment s'y prendre ?
- évaluer la contenance de votre thermos,
- la veille de votre pêche (comptez un intervalle d'environ 12 h entre le début de la préparation et le lendemain duquel vous refroidirez le chanvre),
- faites bouillir cette quantité d'eau dans un poêlon ou une casserole,
- videz une cuillère à café de sel et une grosse cuillère à soupe de sucre dans cette eau,
- versez l'eau dans le thermos et incorporez-y de suite votre quantité de chanvre voulue,
- refermez aussi vite votre thermos et laissez-le jusqu'au lendemain,
- à votre réveil, videz le chanvre dans une passoire placée au-dessus d'un petit seau (de façon à récupérer l'eau de cuisson qui contiendra une partie d'huile et qui servira à mouiller votre amorce),
- refroidissez le chanvre à l'eau froide.
Vous voilà prêt à aller pêcher avec du chanvre cuit et bien frais. Bonne Pêche.
Conservation des graines cuites.
Une fois cuites, les graines ne se conservent pas plus de 2 jours dehors aux chaleurs de l'été , 3 à 4 jours à température ambiance d'automne ou 4 à 6 jours au réfrigérateur.
Si vous constatez l'apparition d'une petite moisissure blanchâtre au-dessus de l'eau, lavez votre chanvre plusieurs fois et remettez de l'eau très propre de robinet.
C'est pourquoi il ne faut jamais faire tremper trop de chanvre pour une seule partie de pêche.
Comment confectionner soi-même un pain de chènevis?
Il vous faudra moudre une bonne quantité de graines à l'aide d'un ancien moulin électrique à café ou le robot de maman ( pas gagné d'avance ! ) . Dans un tamis à fines mailles, tamisez le chanvre moulu. Vous éliminerez beaucoup de morceaux de coquilles.
Pour un pain de chènevis d'environ 250 grammes, vous délayer dans l'eau soit 5 morceaux de sucre blanc, soit 3 cuillères à soupe de sucre fin, soit 3 cuillères à soupe de cassonade brune.
Vous pétrissez les graines moulues avec l'eau sucrée jusqu'à obtenir une mixture un peu solide. Vous placez le tout dans une barquette de margarine et vous placez au frigo.
Le petit pain de chènevis sera déposé sur votre coup de pêche.
Attention : si votre plan d'eau est assez vaseux, il est conseillé de ne pas trop durcir votre pain car il s'enfoncera et ne sera d'aucune utilité. En magasin de pêche, vous trouverez des sachets solubles que les carpistes emploient.
Confection d'une ligne pour cette forme de pêche.
La réalisation d'une ligne pour la pêche au chanvre est identique à celle qui est développée dans l'article " Lignes au coup pour l'étang ou lac " de notre site.
Le corps de ligne (CL) sera soit en 12 °/°° avec un bas de ligne (BDL - environ 15 cm) en 10 °/°° ou un CL de 10 °/°° avec un BDL de 8°/°° - environ 15 cm - ou même encore plus fin. Attention à la casse !
Il est aussi conseillé de confectionner de très petites boucles ( environ 3 à 5 mm ) à la fin du CL et au début du BDL. Cette réalisation sera très discrète dans l'eau. La pêche au chanvre est une pêche très fine !!!
Le flotteur sera très souvent de forme effilée ( vous devez partir d'une base de 0,30 gr (grammage du flotteur) par mètre de profondeur de votre plan d'eau ).
La plombée sera aussi très fine. Le plomb de touche sera soit situé juste au-dessus du raccord CL + BDL ou légèrement plus au-dessus.
L'hameçon sera un n° 18 ou 20 , fin de fer à longue tige et SANS ARDILLON (respectons la bouche des poissons!!!).
Nous vous invitons à consulter, sur notre site, l'article consacré à l'hameçon AVEC ardillon et vous en constaterez les dégâts !
Fixation d'un grain sur l'hameçon .
Pour les droitiers :
- vous tenez, entre le pouce et l'index de la main gauche, un beau grain de chanvre, avec germe blanc sorti de sa coquille,
- vous placez le germe blanc en direction de la main droite,
- dans cette dernière, soit entre le pouce et l'index, vous tenez votre hameçon,
- vous placez votre hameçon de façon telle que la courbure et la pointe seront dirigées vers votre main gauche,
- vous placez la pointe de l'hameçon au-dessus du grain de chanvre ( point d'attache de la graine à sa plante) ,
- vous enfoncez délicatement la pointe et vous la faite ressortir derrière le germe,
- en forçant très légèrement vers l'extérieur du grain, vous verrez que le germe sortira un peu plus. ATTENTION A NE PAS LE CASSER ! SINON, REBELOTE.
Il est possible qu'au début vous cassiez quelques germes.
Il ne faut surtout pas vous en faire.
Tout pêcheur débutant au chanvre passe par là !
Patience !
Dès que vous aurez bien la main pour fixer un grain de chanvre, vous adorerez cette technique de pêche.
ATTENTION !
Il faut impérativement ferrer à la touche car le poisson est très friand du chanvre bien germé et bien présenté.
Il vous l'aura très vite "volé".
BONNE PÊCHE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire